11 outils gratuits pour simplifier votre recrutement

11 outils gratuits pour simplifier votre recrutement

Le recrutement est de loin le secteur RH le plus compétitif. Les recruteurs rivalisent d’inventivité et de technologie pour aller toujours plus vite vers le candidat idéal. Pour vous faire gagner du temps et vous aider dans votre organisation, voici une sélection de 11 outils gratuits qui devraient retenir votre attention.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Tableau excel : comparez les profils de candidats

Pour vous simplifier la vie de recruteur, nous mettons à votre disposition ce tableau excel vous permettant de comparer les profils de candidats entre eux. Le but est de repérer rapidement les profils les plus adaptés au poste à pourvoir. Pour cela, commencez par définir les compétences requises pour le poste (expérience, savoir-faire, formation initiale…). Attribuez un nombre de point à chacun de ces critères en fonction de l’importance qu’ils représentent selon vous. Puis notez chaque candidat sur son expérience, ses savoir-faire, ses soft skills… Si le candidat possèdes les soft skills nécessaires pour le poste, et que vous avez attribué 4 points à ce critère, donnez-lui la note de 4/4, et ainsi de suite ! Vous pourrez ainsi comparer les notes finales de chaque candidat, qui correspondent à l’adéquation au poste.

Comparez facilement les profils de vos candidats

Recruit’em : créez des requêtes Google facilement

Recruit’em est un outil gratuit, pratique et intuitif. Il permet de trouver des profils sur Linkedin, Twitter, GitHub et d’autres plateformes moins connues. Pour Linkedin par exemple, on entre le pays, le métier recherché, la localisation, les mots-clé à inclure (exemple : CRM), les mots-clés à exclure, le niveau de qualification et si besoin l’employeur actuel. On obtient alors une requête à copier/coller dans Google et la magie opère : les profils apparaissent directement dans le moteur de recherche !

🤔 GitHub, kézako ? Récemment acquis par Microsoft, le site GitHub rassemble près de 30 millions de développeurs du monde entier. Cette plateforme collaborative permet aux développeurs de partager le code qu’ils créent, et représente la plus grande base de connaissance du développement. De nombreux recruteurs viennent donc directement sur GitHub pour scruter les profils et tenter de recruter les meilleurs développeurs.

DuxSoup : enregistrez votre activité Linkedin

L’extension Chrome DuxSoup a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. Lorsque vous consultez un profil sur Linkedin, une fenêtre s’ouvre vous permettant d’ajouter des mots-clés ainsi que des notes personnelles concernant ce profil. La version payante à 15€ / mois va (beaucoup) plus loin. Vous allez pouvoir envoyer l’outil consulter virtuellement 100 profils par jour, envoyer des messages automatiques, et exporter les données des profils consultés, notamment l’email professionnel ! Bien entendu, vous retrouverez dans le document .csv vos notes personnelles à côté de chaque profil.

Glossary Tech : enrichissez votre culture Tech

PHP, API, JS, Swift… Le vocabulaire présent sur les fiches techniques est difficile à comprendre lorsqu’on ne vient pas du milieu. Et pour les RH, le sourcing peut s’avérer délicat. Heureusement, il existe l’extension chrome Glossary Tech. Lorsque vous êtes sur un profil technique, l’extension surligne tous les termes techniques. En les survolant, vous obtenez leur définition. L’extension est en anglais mais les définitions sont claires et concises. Glossary Tech vous offre même la possibilité de filtrer les termes en fonction du métier exact (front-end, back-end…). Un must-have pour le recrutement de développeurs et experts IT en tous genres !

Un aperçu de Glossary Tech en 15 secondes

UberSuggest : trouvez les bons mots-clés pour vos annonces

Dans vos annonces, il est indispensable de mettre les mots-clés les plus tapés par les internautes afin que vos offres d’emploi remontent le plus haut possible. Ubersuggest vous donne pour un mot-clé donné son volume de recherche mensuelle, mais aussi d’autres suggestions de mots-clé liés. L’outil va même plus loin en segmentant par tranches d’âge les internautes ayant effectué la requête.

Tableau excel : suivez le traitement des candidatures

Pour vous aider à garder le fil de votre recrutement, nous vous proposons ce tableau de suivi du traitement des candidatures. Celui-ci vous permet de savoir où en est chaque candidat dans le pipeline de recrutement : premier mail de contact, entretien téléphonique, entretien physique… Il contient également un onglet interlocuteurs pour répertorier toutes les personnes en contact avec les candidats (RRH, assistant RH, managers) ainsi qu’un onglet pour répertorier et détailler les postes à pourvoir.

Suivez l’avancement de chaque candidat dans le pipeline de recrutement

Bit.ly : comptez le nombre de clics sur vos annonces

La plateforme Bit.ly vous permet de raccourcir vos URLs. L’avantage, c’est qu’il est également possible de renommer l’URL (exemple : bit.ly/monentreprise-commercial-terrain) et de suivre les statistiques. Ainsi vous saurez quand et combien de fois vos annonces ont été cliquées. Dans sa version gratuite, Bitly vous permet de créer jusqu’à 1000 liens par mois ! Attention car bitly ne permet pas de connaître la source. Donc si vous diffusez votre annonce sur facebook et linkedin par exemple, nous vous conseillons de créer deux liens différents : l’un terminant par facebook et l’autre terminant par linkedin. Ainsi, vous pourrez connaître les performances de chacun de vos canaux d’acquisition.

Interview Question Generator : étoffez vos entretiens d’embauche

À cours de questions pour vos entretiens d’embauche ? Alors l’outil Interview Question Generator est fait pour vous. Il vous suffit de sélectionner le type de compétences que vous recherchez pour le poste, et l’outil vous génère (en anglais) des questions pertinentes liées à ces skills. De plus, vous pouvez ensuite exporter la trame de l’entretien. Le modèle de trame avec son système notes / score pourrait d’ailleurs bien vous inspirer pour vos futurs entretiens.

Intervew Question Generator
Interview Question Generator génère les questions sur la base des skills sélectionnés

Hunter.io : contactez vos candidats par email

Le site Hunter.io vous permet de trouver l’adresse mail professionnelle d’une personne, à partir du moment où vous connaissez son nom, prénom ainsi que l’entreprise dans laquelle elle travaille. La version gratuite vous donne droit à 50 recherches par mois, ce qui n’est pas négligeable. Autre fonctionnalité intéressante : l’extension chrome Hunter. Lorsque vous naviguez sur le site d’une entreprise, vous pouvez accéder aux mails des collaborateurs de celle-ci en un clic sur l’extension ! Pratique pour aborder vos cibles en direct 😉

Loom : créez des vidéos facilement

Encore une extension chrome ultra-pratique. Loom vous permet d’enregistrer une vidéo en quelques clics. Trois options sont possibles. Vous pouvez enregistrer une capture de votre écran, vous enregistrer avec votre webcam, ou faire un mix des deux. Cela peut être utile pour envoyer une démo à votre candidat, ou lui demander de réaliser une vidéo dans laquelle il se présente. Après l’enregistrement, il suffit en effet d’envoyer le lien de la vidéo réalisée. Simple comme bonjour 🙂

interface loom
Loom permet de créer des vidéos en deux clics seulement

Session Buddy : sauvegardez vos onglets ouverts

Cela a forcément dû vous arriver. Vous avez 30 onglets d’ouverts avec des profils de candidats, et votre page se ferme ou votre ordinateur s’éteint. Impossible alors de retrouver ces 30 profils, ou alors en fouillant dans l’historique ce qui peut prendre une éternité. Pour éviter cela, nous vous conseillons l’extension gratuite Session Buddy. Celle-ci enregistre automatiquement toutes vos sessions. Si vous devez fermer une page contenant de nombreux onglets en urgence, vous pourrez les retrouver plus tard. Il suffira pour cela de cliquer sur l’extension, et de retrouver la session. Elle vous servira pour votre sourcing, mais aussi pour plein d’autres choses, croyez-nous. À coupler avec l’extension The Great Suspender qui met en veille les onglets n’ayant pas été ouverts au bout d’une heure. Cela vous permet de largement soulager votre ordinateur et d’éviter les surchauffes et latences.

Nous espérons que cette liste d’outils vous fera gagner en efficacité. Sachez que nous les avons tous testés et approuvés. Si d’autres outils gratuits de recrutement vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les poster en commentaires !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes 11

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

Joseph

Rédacteur web @ La Boîte à Outils des RH | Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.