Pourquoi ouvrir un cabinet de comptable ? 

ouvrir un cabinet de comptable
1/5 - (1 vote)

Comme de nombreux comptables, vous avez envie de sauter le pas et d’ouvrir votre propre cabinet d’expertise. Découvrez l’essentiel à savoir pour bien lancer votre activité.

Comment ouvrir un cabinet de comptable

Ouvrir un cabinet de comptable est une véritable aventure entrepreneuriale. C’est quitter la sécurité du salariat pour le statut parfois précaire de chef d’entreprise. Mais c’est aussi le moyen de gagner en indépendance et de valoriser votre savoir-faire auprès des clients. La comptabilité étant un secteur d’activité en pleine expansion, vous pouvez dégager des revenus bien supérieurs à ceux d’un comptable qui travaille en entreprise. Cliquez sur ce site, pour en savoir plus sur la comptabilité.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un cabinet de comptable ?

L’activité d’expert-comptable est très encadrée par la loi. Pour ouvrir un cabinet de comptable, vous devez donc respecter plusieurs conditions qui garantissent à vos futurs clients la qualité de votre expertise. Le comptable est un partenaire incontournable des chefs d’entreprise de toute taille et sa responsabilité est importante. L’Ordre des Experts Comptables a donc pour mission de vérifier que chaque nouveau comptable qui ouvre son cabinet peut réellement délivrer un conseil de qualité.

ouvrir un cabinet de comptable

La première condition pour ouvrir un cabinet de comptable, c’est évidemment de posséder le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. L’autre condition indispensable est de remplir les conditions d’inscription à l’Ordre des Experts Comptables et de s’y enregistrer. Cette démarche témoigne de la qualité du conseil apporté aux clients.

Quel statut juridique pour un cabinet d’expert-comptable ?

Une fois ces deux conditions remplies, il faut encore choisir la forme juridique sous laquelle vous allez ouvrir votre cabinet d’expertise comptable. Le métier d’expert-comptable est une profession libérale, ouvrir son cabinet signifie donc devenir un travailleur indépendant. Si vous êtes seul à vous lancer dans l’aventure, le statut d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est le plus avantageux sur le plan fiscal. Il demande également un capital réduit. La micro entreprise, en revanche, n’est pas un choix judicieux compte tenu des nombreux frais professionnels auxquels votre entreprise naissante va devoir faire face.

Nos autres articles :  Coach formé au sein d’International Mozaïk : quels avantages ?

Si vous ouvrez votre cabinet de comptable avec des associés, vous pouvez choisir de vous mettre en SAS (Société par Actions Simplifiées) ou en SARL (Société à Responsabilité Limitée). Pour un cabinet qui vient d’ouvrir, ces statuts sont largement suffisants.

Quel budget prévoir pour ouvrir un cabinet de comptable ?

Ouvrir votre cabinet d’expertise comptable demande de pouvoir faire face à de nombreux frais. On peut citer l’immatriculation de votre activité, le loyer des bureaux, les frais correspondant au matériel informatique et aux logiciels comptables, les fournitures et la publicité. Le budget final dépend de votre statut juridique, du lieu d’exercice de votre activité et de vos choix en matière de dépense. Néanmoins, vous devez avoir plusieurs milliers d’euro d’économies pour vous lancer dans l’aventure.

La comptabilité est une activité de conseil strictement encadrée. Pour créer votre propre entreprise, vous devez posséder le diplôme supérieur de comptabilité et vous inscrire à l’Ordre des Experts Comptables. Vous devez ensuite choisir la forme juridique qui correspond le mieux à votre situation et à la taille de votre entreprise. Devenir expert-comptable pour son propre compte nécessite également d’avoir une trésorerie conséquente pour lancer l’activité et faire face aux imprévus.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle léo et je suis un jeune entrepreneur. Actuellement professeur de marketing digital dans des écoles de commerce, je souhaite faire des articles sur ce sujet. J'espère que mes articles seront intéressants pour vous.