Gestion des ressources humaines, rôles dans l’entreprise !

définirole gestion ressources humaines r stratégie marketing digital
5/5 - (14 votes)

Quel est le rôle de la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise est l’un des piliers essentiels, facteur de développement d’une entreprise, si bien qu’elle nécessite une attention particulière.   

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

Autrefois appelées « capital humain », les ressources humaines désignent l’ensemble du personnel d’une entreprise. Le terme « ressources » est utilisé pour démontrer que lorsqu’elle est bien gérée, elle génère de la valeur ajoutée. Le cas contraire, lorsqu’elle est délaissée, elle concourt à la faillite d’une entreprise.

De ce fait, la gestion des ressources humaines peut être définie comme étant l’ensemble des pratiques du management ayant pour but de mobiliser et de valoriser le personnel. Les finalités attendues sont l’intégration ainsi que l’interaction des salariés avec l’entreprise afin d’obtenir une meilleure qualité de travail et de productivité.     

Quelle est l’importance de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise ?

Le service de gestion des ressources humaines est la branche qui accompagne la stratégie entreprise. Son implication à un impact conséquent sur la vie de la société. La directrice ressource humaine ou la responsable ressource humaine sont ceux qui évaluent cette fonction et qui s’assurent qu’elles garantissent les métiers suivants :

  1. Optimisation des coûts par une gestion de personnel efficiente
  2. Productivité et rentabilité de l’entreprise
  3. Développement commercial de la société
  4. Distinction stratégique face à la concurrence.   

Quelles sont les fonctions de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise ?

Recrutement et intégration du personnel

Le service des ressources humaines est responsable de l’embauche et de la suivi du personnel tout au long de sa vie dans l’entreprise. Elles sont responsables de l’organisation des entretiens, du recrutement, mais surtout de l’accueil des salariés. Ensuite, la responsable ressource humaine procède à l’évaluation périodique de la fonction, à l’octroi d’une formation si nécessaire et à la mise œuvre d’une politique de motivation au fur et à mesure.

Rémunération du personnel

La rémunération du personnel qui se caractérise par gestion de la paie ou du salaire est l’une des fonctions inhérentes aux ressources humaines. Cette rémunération fait aussi référence à l’octroi des indemnités, des congés et de tous les droits que doivent recevoir les employés. Il est noté que ce sont les formalités administratives qui incombent à la gestion personnelle. La rémunération effective, quant à elle, est à la charge de la gestion financière.           

Gestion des compétences et de l’emploi du personnel

Les besoins de l’entreprise employeuse peuvent changer au fil du temps. En ce sens, les compétences peuvent aussi évoluer. À charge pour le responsable de service de suivre l’évolution et de prodiguer les formations nécessaires aux employés. Le licenciement pour changement d’activité ne doit se faire qu’en dernier ressort. Au fur et à mesure, les ressources humaines convertissent et forment le personnel pour toujours atteindre la performance.        

Amélioration des conditions de travail du personnel

Manager la fonction des salariés, c’est s’assurer qu’ils travaillent dans les meilleures conditions dans la société. Si tel n’est pas le cas, les employés seront moins impliqués, moins accomplis et moins performants. Améliorer les conditions de travail fait surtout référence à la mise place d’un environnement sain et sécurisé pour préserver la santé et minimiser autant que possible les accidents de travail.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle léo et je suis un jeune entrepreneur. Actuellement professeur de marketing digital dans des écoles de commerce, je souhaite faire des articles sur ce sujet. J'espère que mes articles seront intéressants pour vous.