Tout savoir sur la gestion des ressources humaines

gestion-ressource-humaine
Rate this post

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

L’objectif premier de la gestion des ressources humaines est de maximiser la productivité de l’entreprise en tirant le meilleur parti de l’efficacité de ses salariés.

Qu’appelle-t-on gestion des ressources humaines ?

Les ressources humaines, correspondent à toutes les pratiques du management, ayant pour but de rassembler et accroître les ressources humaines, afin d’obtenir une plus grande productivité et une meilleure qualité de travail. Elle vise spécialement la valorisation des compétences, de l’organisation, de la motivation et de l’information. Aussi, elle s’occupe de l’organisation avec son ou ses collaborateurs, des retraites, des démissions, des licenciements, des congés maladies etc.

Le rôle de la gestion des ressources humaines

Le rôle de la fonction de ressources humaines est de faire en sorte, que l’organisation possède le personnel nécessaire à son fonctionnement, et que ce personnel travaille le mieux possible, afin d’améliorer la performance de cette organisation, tout en étant bien et épanoui dans son travail.

Les piliers de la gestion des ressources humaines

  • L’administration du personnel

La mission est de s’occuper activement de la relation entre les employés et l’entreprise. Elle englobe toutes les tâches administratives, mais également les tâches récurrentes relatives au personnel, à son recrutement, aux démissions et à la gestion des traitements et salaires. Il est impératif que la réglementation, les accords d’entreprise, les conventions collectives, et les contrats de travail des employés, soient toujours respectés. L’ensemble de ces actions constitue le socle, sur lequel va se développer une politique des ressources humaines. En règle générale, des tâches sont confiées à des employés aux compétences comptables ou financières et juridiques.

  • Le développement social et les études de l’entreprise

Cela constitue une partie importante du management des ressources humaines. Ce devoir que doit gérer la fonction des ressources humaines, consiste à manager le parcours d’un salarié de son recrutement à son embauche, tout en s’assurant de son évolution dans l’entreprise. En effet, le but est d’allier l’évolution sociale de l’employé dans l’entreprise à sa performance économique que celui-ci apportera à la société. Cela passe notamment par l’intégration d’une gestion prévisionnelle de l’emploi s’appuyant sur des études sociales.

  • La communication, la motivation et la formation

La communication est devenue un pilier essentiel dans les entreprises, et ressort d’une demande de plus en plus pressante de la part des salariés et de la direction. On ne se contente plus de délivrer des informations, mais de se mettre à l’écoute des salariés et de ses besoins. Cela permet une amélioration de la motivation du salarié et d’adapter les formations en fonction de leur point de vue également. En d’autres termes, l’opinion du salarié est devenue importante dans la gestion d’une entreprise.

  • Les relations syndicales et sociales

De nos jours et de plus en plus, les services des ressources humaines, tentent de créer des relations de partenariat avec les syndicats et les représentants du personnel. Le dialogue social n’est pas à négliger, et a pour ambition de permettre une meilleure cohésion et un meilleur développement des problématiques sociales et économiques de l’entreprise.

Quels sont les métiers de la gestion des ressources humaines ?

Il est possible de classer, selon leur fonction, les métiers des ressources humaines, en plusieurs catégories :

  • La gestion humaine et stratégique

DRH ou responsable des ressources humaines

Chargé de recrutement, de formation, formateur, chasseur de tête

Auditeur social, coach

Responsable de rémunération et avantages sociaux, Responsable de développement, Responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

  • La catégorie technique

Responsable des systèmes d’information, de communication interne

Chargé d’études des personnels, gestion de carrière, conseiller en gestion des ressources humaines

Juriste social

  • La catégorie administrative

Assistant des ressources humaines, responsable de l’administration du personnel

Responsable paie, expatriation, du personnel

Chargé de gestion en ressources humaines, de mission de diversité et handicap

  • La catégorie des métiers de l’intérim

Assistant en recrutement

Consultant en recrutement

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle léo et je suis un jeune entrepreneur. Actuellement professeur de marketing digital dans des écoles de commerce, je souhaite faire des articles sur ce sujet. J'espère que mes articles seront intéressants pour vous.