Ressource Humaine : Tout comprendre facilement

ressource-humaine-entrepenariat
Rate this post

Tout savoir sur la ressource humaine

La productivité, le succès et le développement d’une entreprise dépendent essentiellement de leur personnel. C’est pourquoi la gestion des ressources humaines est indispensable et doit être confiée à des personnes compétentes.

La définition de la ressource humaine

La ressource humaine est un système de management visant à améliorer, en général, la qualité du travail fourni par le personnel. En effet, il s’agit d’un service qui se consacre à l’organisation du personnel. Ceci, afin d’obtenir beaucoup plus de productivité, de générer des maximums de bénéfice et enfin d’assurer le développement de l’entreprise. Les services des ressources humaines peuvent être divisés en 2 parties : L’administration et le développement.

L’aspect administratif est celui qui s’occupe de la gestion de personnel. En d’autres termes, la gestion des fiches de paie, les contrats de travail, la gestion des congés, les sécurités sociales, les différentes assurances…

De l’autre côté, l’aspect développement enveloppe la gestion des carrières, du talent et des performances. Il comprend aussi le management, la formation des salariés, le recrutement,… Pour assurer le personnel nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise.  

ressource-humaine-entrepenariat

Les fonctions des ressources humaines

Pour mieux comprendre le rôle des ressources humaines, voyons un en un ses fonctions.

Le recrutement du personnel : toute bonne entreprise doit impérativement recruter les bons personnels afin de garantir son développement. Il faut choisir les personnes avec les compétences requises qui peuvent répondre aux besoins de l’entreprise. Les ressources humaines doivent alors s’occuper des contrats de travail, de l’aspect juridique, les fiches de paie, de la formation en cas de besoin,…

L’amélioration de la situation de travail du personnel : améliorer la vie professionnelle des employés est très important pour la productivité d’une entreprise. Plus le personnel travaille dans des conditions stables et bénéfiques, plus il sera moins stressé et ses performances vont s’améliorer. Ces conditions devront toucher le domaine physique et psychologique. Comme l’amélioration de communication, l’optimisation du lieu de travail ou l’organisation des teams buildings, la préparation des personnels à certaine formation et bien d’autres.   

La rémunération du personnel : il s’agit d’un domaine crucial pour la gestion des ressources humaines, car il touche à la fois l’entreprise et le personnel. D’une part, car c’est une dépense de l’entreprise et d’autre part, la source de motivation du personnel. Entre-temps, l’entreprise doit aussi considérer les accessoires personnels comme les téléphones portables, les voitures de fonction,…

Les différents métiers des ressources humaines

Les ressources humaines incluent plusieurs métiers ainsi que des différentes familles de métiers. Les métiers dans le domaine des ressources humaines peuvent varier en fonction des besoins des entreprises. Donc, voici quelques-uns de ces métiers :

·         le directeur des ressources humaines ;

·         le responsable des ressources humaines ;

·         le responsable de recrutement ;

·         le responsable de formation ;

·         le gestionnaire de carrière ;

·         le gestionnaire de paie ;

·         l’assistant RH ;

·         le responsable des relations sociales.

 Enfin, pour exercer l’un des métiers des ressources humaines, il faut être titulaire d’un diplôme de master RH ou bac+5 en ressource humaine. En plus, ce diplôme doit être reconnu. Il faut alors suivre des études dans des universités prestigieuses et reconnues comme l’IGS ou le sup RH. Mais, d’autre poste ne requiert que de Bac+2 ou d’une licence.

Bonjour, je m’appelle léo et je suis un jeune entrepreneur. Actuellement professeur de marketing digital dans des écoles de commerce, je souhaite faire des articles sur ce sujet. J’espère que mes articles seront intéressants pour vous.

Léo

Bonjour, je m'appelle léo et je suis un jeune entrepreneur. Actuellement professeur de marketing digital dans des écoles de commerce, je souhaite faire des articles sur ce sujet. J'espère que mes articles seront intéressants pour vous.

Articles recommandés