Se lancer dans l’entrepreneuriat, tout savoir sur les clés de la réussite !

entrepreneuriat-clef-de-reussite
Rate this post

La création d’une entreprise viable et rentable nécessite un certain savoir-faire et être qui relève de l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre pour mener à bien un projet. Le concept se manifeste par la transformation d’une simple idée en une véritable opportunité d’affaires. Il ne s’agit pas de se lancer aventure, mais de réussir dans une aventure entrepreneuriale. En ce sens, toutes personnes peuvent prétendre être entrepreneurs et se lancer dans la création entreprise, mais, seuls les compétents réussissent à faire fonctionner la société nouvellement créée.

À noter que certaines personnes emploient le mot entreprenariat si bien que la confusion règne. Cette seconde appellation est le fruit d’une faute d’orthographe qui est devenu plus ou moins acceptable dans le monde des entreprises et des affaires. Que ce soit entrepreneuriat ou entreprenariat, la finalité est la même : la création d’une entreprise durable et fructueuse.

Qui peut devenir entrepreneur ?

Certaines études comme le marketing, l’administration, le management forment et incitent les jeunes à se lancer dans la création de sa propre entreprise. Cependant ces formations ne garantissent pas la réussite absolue si jamais ces jeunes décident de mettre sur pied un projet entreprise. Elles donnent les bases, les connaissances ainsi que les intrants nécessaires pour booster celui ou celle qui a déjà l’âme d’entrepreneur. En effet,  la compétence personnelle liée à l’esprit entrepreneurial est la base pour réussir en tant qu’entrepreneur. De ce fait, peuvent devenir entrepreneurs toutes personnes avec suffisamment de volonté, de motivation, mais surtout de capacité à s’ériger en tant que chef d’entreprise.

entrepreneuriat-clef-de-reussite

Conseils pour briller dans l’entrepreneuriat

Avoir une idée

La création de toute entreprise débute par une idée pouvant être exploitée. Cette idée n’a pas besoin d’être grandiose ou révolutionnaire, mais juste capable de créer de la valeur. La première chose à faire est de trouver le produit ou service qui va constituer l’activité principale du micro entreprise ou de la PME. La seconde est de faire une étude de marché. Cette étude va déterminer si l’idée est viable. En d’autres termes, elle va définir le rapport entre la demande et l’offre. Si cette étude est bien réalisée, vous sauriez dès lors que votre idée mérite d’être exploitée ou non.

Établir le business plan

Comme son nom l’indique, le business plan est le document de base de toutes entreprises qui se respectent. Le business plan se subdivise en plusieurs parties. La première est celle liée à la stratégie marketing appelée plan marketing. Au sein de cette sous-partie, l’auto entrepreneur confine les méthodes et moyens qu’il mettra en œuvre pour se démarquer de la concurrence. Ensuite, il y a le plan opérationnel qui va déterminer le mode opératoire d’écoulement de l’activité principale de l’entreprise. Le plan en ressources humaines figure en troisième partie, car l’entrepreneur ne peut pas à lui tout seul faire fonctionner sa société même s’il s’agit d’une micro entreprise. Enfin et surtout, le plan financier. Sans ce plan financier, le projet aussi séduisant soit-il, demeura en tant que simple rêve.

Trouver un financement

Rares sont les entrepreneurs qui débutent par l’autofinancement de leur activité. Sachez que la majorité de ceux qui ont bien réussi a su défendre leur projet entreprise devant les établissements bancaires, et privés ou même le gouvernement. Ces organismes œuvrent dans la promotion de l’entreprenariat et sont prêtent à débloquer le financement adéquat pour la création et le développement de la vie d’une entreprise dont ils jugent durable. Le financement ainsi octroyé fera office de fonds de roulement, qui va permettre à l’entreprise de fonctionner et sera remboursé au fur et à mesure des bénéfices effectués.

Faire évoluer l’entreprise

Être entrepreneur ne signifie pas seulement, réussir la création entreprise. Être entrepreneur c’est savoir administrer la société mise en place à travers les différents intrants qui la constituent dans le but de son expansion. Selon les statistiques, 75% des entreprises en France n’atteignent pas les cinq années d’existence. Cet échec est surtout dû à l’incapacité de l’entrepreneur à diriger son entreprise. Résultat, la société n’arrive pas à acquérir et fidéliser ses clients, se décline et finit par faire faillite.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle léo et je suis un jeune entrepreneur. Actuellement professeur de marketing digital dans des écoles de commerce, je souhaite faire des articles sur ce sujet. J'espère que mes articles seront intéressants pour vous.