Nos astuces pour vérifier la validité d’un numéro de téléphone portable

telephone portable
10/10 - (3 votes)

L’envoi de SMS est un outil de communication très efficace pour effectuer des campagnes en marketing. Toutefois, certains messages ne sont pas transmis. Heureusement, il est possible de vérifier si les numéros de téléphone sont bien attribués.

Avant propos : la solution  Captain Verify pour votre entreprise

Captain Verify vous permet de vérifier les numéros de votre base de données en toute simplicité grâce à de nombreuses informations qui vous permettront d’avoir des fichiers clients pertinents pour votre entreprise :

  • La vérification d’un numéro de téléphone portable pour s’assurer de sa validation ou s’il a été désactivé,
  • Connaître l’opérateur telecom d’un numéro de téléphone mobile,
  • Contrôler si l’appareil d’un abonné se trouve en roaming (itinérance),
  • Suppression des numéros en double et inactifs.

L’API de Captain Verify présente l’avantage d’être particulièrement intuitive pour une intégration en toute simplicité.

Pourquoi faut-il vérifier les numéros de téléphone portable ?

La vérification des numéros de téléphone permet de s’assurer qu’un numéro de téléphone mobile est valide. Cela est particulièrement utile pour promouvoir un produit, une offre spéciale ou un simple rappel aux clients. Cette vérification vous assure donc que les SMS sont bien délivrés à leurs destinataires tout en évitant des dépenses inutiles.

Les différentes solutions de vérification des numéros de téléphone mobile

Plusieurs techniques sont possibles pour vérifier les numéros de téléphone portable des utilisateurs.

La validation par SMS

La vérification par SMS est l’une des méthodes les plus utilisées pour s’assurer de la validité des numéros de téléphone mobile. En effet, lorsqu’un utilisateur donne son numéro de portable à une entreprise, il reçoit un SMS contenant un code qu’il doit saisir sur le site ou l’application pour confirmer ce numéro.

Nos autres articles :  Goodies d'entreprise : Bien choisir une clé USB personnalisée

La validation par appel vocal

L’appel vocal automatisé est une autre approche qui consiste à saisir un code ou confirmer certaines informations pour valider son numéro de téléphone mobile. Cette technique est plus sécurisée que l’envoi de SMS.

La vérification par une API

L’API (interface de programmation d’application) est un programme capable de vérifier en temps réel la validité des numéros de téléphone portable. Pour cela, elle utilise une base de données qui regroupe les données des numéros de téléphone mobile du monde entier.

Zoom sur le HLR

Le HLR, ou Home Location Register, est une base de données qui sont réalisées par les différents opérateurs mobiles. Celle-ci permet de déterminer si un numéro de téléphone existe réellement et à quel opérateur télécoms il est rattaché. Il est également possible de savoir si l’appareil se trouve à l’étranger et de vérifier si une carte SIM est bloquée, suspendue ou encore active.

numero de telephone portable

Quels sont les avantages de la vérification par le HLR ?

La consultation du registre HLR permet de vérifier et valider les contacts de la base de données d’une entreprise. Les numéros qui ne sont plus actifs ou qui ont été désactivés peuvent ainsi être mis de côté. Le HLR permet aussi de bloquer l’envoi de SMS à un appareil situé à l’étranger et de reprendre le suivi lorsque le téléphone est de retour en France. Cela évite ainsi de créer des frais supplémentaires. Par ailleurs, l’envoi de SMS en doublon ou les SMS non attribués représentent des frais conséquents.

Nos autres articles :  Pourquoi vous avez besoin d’une stratégie marketing digitale !

Bon à savoir : La vérification des numéros de téléphone mobile est parfaitement légale en France. En effet, les opérateurs télécoms fournissent les informations dans un annuaire public.

Quand effectuer une vérification de numéros de téléphone mobile dans le HLR ?

Afin de garder sa base de données à jour, il est vivement conseillé d’effectuer une vérification régulière. Vous serez ainsi assuré que la validation de chaque numéro vous permet de communiquer avec vos destinataires.

Par ailleurs, si vous constatez une baisse du taux de conversion dans vos campagnes de marketing SMS, c’est peut-être le signe que votre base de données de numéros de téléphone doit être mise à jour.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle léo et je suis un jeune entrepreneur. Actuellement professeur de marketing digital dans des écoles de commerce, je souhaite faire des articles sur ce sujet. J'espère que mes articles seront intéressants pour vous.