11. Comment construire un objectif SMART?

Spécifique

Votre objectif doit être clairement exprimé, précis. Pour orienter le collaborateur, précisez ce qui doit être atteint à travers cet objectif. Pour éviter les incompréhensions, clarifiez le but et vérifiez que tout le monde comprenne la même chose. L’objectif doit être détaillé mais également la méthode à employer pour l’atteindre.

Mesurable

Pour pouvoir analyser l’évolution de cet objectif, il doit être mesurable. En fixant l’objectif avec votre collaborateur, définissez dès le départ les différentes étapes à atteindre, pour mesurer l’avancement du projet. Rendre l’objectif mesurable permet de clarifier les attentes de manière concrète et de se situer dans la réalisation de celui-ci.

Acceptable

Pour que l’objectif soit accepté, au-delà du fait qu’il doit être clair pour le collaborateur, il faut également qu’il soit accepté. Pour cela, les notions de confiance et de valeurs sont primordiales. L’objectif doit correspondre aux valeurs de l’entreprise et du collaborateur et être expliqué de manière positive.

Réaliste


Vos objectifs doivent être ambitieux mais atteignables. Pour vos collaborateurs, l’atteinte de cet objectif doit être un challenge et une fierté une fois réalisé, mais pas paraître excessif voir impossible au risque de décourager. Pour définir si votre objectif est réaliste ou non, basez-vous sur les moyens mis à la disposition des collaborateurs pour le réaliser, le temps donné, le contexte actuel.

Temporellement défini

Enfin, pour qu’un objectif soit SMART, il doit être défini dans le temps. Pour orienter le collaborateur, il s’agit simplement de définir une date de début et une date d’atteinte de cet objectif. A vous de définir la période de réalisation en fonction du type d’objectif fixé : stratégique, commercial… Idéalement, définissez ensemble des étapes de réalisation, afin de construire un plan clair de réalisation.

Exemple d’objectif SMART

« Atteindre +10% de chiffre d’affaire pour 2022 »
L’objectif est clair, donne une mesure concrète, est acceptable et réaliste selon votre contexte, et est temporellement défini.

Comment créer un objectif SMART sur Skillapp ?

Pour définir un objectif à l’un de vos collaborateurs sur Skillapp, il vous faut définir un nom, une description, et une date à cet objectif.
Pour le détailler, ajoutez des « Résultats clés » à cet objectif pour définir les points à atteindre pour le réaliser.

Pour vous accompagner dans la gestion de vos objectifs collaborateurs, n’hésitez pas à consulter notre vidéo guide « Comment gérer les objectifs de mon équipe ? »

Précédent 10. Comment exprimer un feedback constructif à un collaborateur ?
Suivant 12. En quoi consiste l’entretien 360 ?
Sommaire