Les 21 compétences clés du Digital RH en 2020

Les 21 compétences clés du Digital RH en 2020

Pour accompagner la transformation digitale de leur entreprise et de leur service RH, de nouvelles compétences sont devenues indispensables pour les professionnels des Ressources Humaines. Voici notre top 21 des savoirs et savoirs-faire du digital RH.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Veille

S’accorder des moments de veille dans la semaine est devenu indispensable pour les professionnels RH. Qui sont les acteurs de la digitalisation rh ? Quelles sont les technologies existantes ? Quelles sont les tendances RH du moment ? En quoi telle technologie peut m’aider à améliorer mon expérience collaborateur / me faire gagner du temps / augmenter la productivité de mon entreprise ? Quels sont les usages numériques des nouvelles générations ? Pour faire de la veille, plusieurs solutions existent.

Vous pouvez par exemple vous inscrire à des newsletters de médias RH ou de blogs d’experts sur le sujet de la transformation digitale RH. Les Google Alerts sont un autre moyen de rester en veille. Le principe ? Être alerté quand un site web évoque le terme sur lequel vous avez placé une alerte. Par exemple, vous créez une google alert sur le terme “digitalisation rh”. Vous recevrez alors tous les jours ou toutes les semaines (en fonction de vos préférences) une liste d’articles contenant cette expression, et donc susceptibles de vous intéresser. Attention à bien l’écrire entre guillemets pour que les articles soient mieux ciblés. Enfin, nous vous recommandons l’outil gratuit Feedly. Celui-ci permet de vous abonner à des flux RSS de sites web. Vous aurez alors sous les yeux la liste des articles de vos sites préférés qui s’affiche par ordre chronologique, du plus récent au moins récent.

Compétences clés

Réaliser une veille technologique
Créer des Google Alerts
Paramétrer un outil de flux RSS

⭐⭐ Quel est votre niveau en digitalisation RH ? ⭐⭐
FAIRE LE TEST

Culture web

Connaissez-vous les termes UX, référencement web ou encore responsive design et leur signification ? Si aucune de ces expressions ne vous est familière, alors nous vous recommandons de vous forger une culture web. Cela a de nombreux avantages. Tout d’abord, connaître les bases du web permet de se diriger vers une gestion autonome du site carrière : création du contenu, mise en page, analyse du trafic sur le site… Mais c’est aussi un bagage nécessaire pour  comparer les solutions RH entre elles. La solution est-elle intuitive ? Son design est-il moderne et donc, va t’il plaire aux collaborateurs ? Est-elle responsive et donc adaptée aux téléphones portables et tablettes ? Contient-elle une API, et donc peut-elle se relier à votre SIRH existant ?

Compétences clés

Connaître les fondamentaux du digital
Connaître les bonnes pratiques de référencement
Connaître les différents leviers de trafic web

Méthode agile

On parle beaucoup d’agilité ces dernières années, une notion qui revient souvent quand on évoque la digitalisation. Mais le concept n’est pas toujours clair pour tout le monde. À l’origine, la méthode Agile a été créée suite à un constat : trop de projets n’aboutissaient pas dans les années 1990, alors que les moyens financiers et humains investis dans ces projets étaient colossaux. Il fallait sortir de la méthode de projet classique qui consiste à partir d’un point A, planifier tout le chemin jusqu’au point B et tenter de l’atteindre coûte que coûte…

En 2001 sort le “Manifest Agile”, rédigé par 17 experts en développement logiciel aux États-Unis. Un projet Agile est divisé en plusieurs sous-projets et fixe des objectifs à court terme. Des tests sont réalisés tout au long du projet et non pas uniquement à la fin. Se former à cette méthode permet de développer une approche agile, utile en toute circonstance : gestion de projet, implémentation de SIRH, innovation… Pour en savoir plus sur la méthode Agile, nous vous invitons à regarder cette vidéo de moins de 4 minutes.

Compétences clés

Les fondamentaux de la méthode Agile SCRUM
Gérer un projet Agile
Management et leadership agile

Marketing digital

Dans le monde du business, le marketing digital sert à faire connaître son produit sur internet, à attirer des prospects et à transformer ces prospects en clients. Dans l’univers RH, le marketing digital sert à faire connaître son entreprise sur internet, à attirer des candidats potentiels, et à transformer ces candidats potentiels en postulants. Le marketing digital couvre de nombreuses missions : surveiller son e-réputation, créer le contenu de son site carrière, le référencer pour qu’il soit bien placé dans les résultats Google, communiquer auprès d’une base de candidats potentiels… Cela implique la maîtrise de nombreux outils comme Google Analytics, l’outil de création de newsletter, le CRM… Si toutes ces notions sont totalement nouvelles pour vous, nous vous recommandons de commencer par suivre une formation

Le marketing, en règle général, a également vocation à mesurer et améliorer la satisfaction client. Dans une logique RH, le marketing digital couvre donc toute la partie communication digitale avec vos collaborateurs : newsletters internes, mesure de l’engagement collaborateurs grâce à des questionnaires numériques, transformation des collaborateurs en ambassadeurs…

Compétences clés

Rédiger du contenu pour le web
Maîtriser un outil CRM
Surveiller la réputation en ligne

Réseaux sociaux

La maîtrise des réseaux sociaux est une autre corde à l’arc du Digital RH. En effet, Facebook, Twitter, Linkedin et autres Instagram sont autant de  canaux de communication permettant de développer sa marque employeur, améliorer son recrutement, répondre aux questions de candidats potentiels… Pour améliorer cette compétence, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les bonnes pratiques : quel type de contenu poster sur quel réseau social ? Comment bien utiliser l’outil de recrutement Linkedin ? Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger notre visuel offre d’emploi à diffuser sur n’importe quel réseau social.

En plus des réseaux sociaux traditionnels (facebook, twitter…), le Digital RH a tout intérêt à acquérir une maîtrise des réseaux sociaux d’entreprise. En 2017, 80% des entreprises du CAC 40 avaient mis en place un réseau social d’entreprise, et ce phénomène se démocratise de plus en plus au sein des TPE, PME et ETI. Voici une sélection de 12 réseaux sociaux d’entreprise.

Compétences clés

Poster une offre d’emploi sur Linkedin
Animer une communauté sur les réseaux sociaux
Analyser les données de réseaux sociaux

DATA management

L’arrivée du RGPD a été un déclencheur pour les professionnels des RH, qui ont du travailler main dans la main avec leur DSI et commencer à se pencher sur la fameuse DATA : l’ensemble des données traitées par l’entreprise. Le management des données est une compétence indispensable du Digital RH. Les données sont en effet un appui formidable à la décision. Elles permettent également de mesurer l’impact de vos actions RH.

De plus en plus d’outils RH permettent de faire remonter des indicateurs : un logiciel de paie peut vous permettre de connaître l’absentéisme moyen dans votre entreprise, un outil de recrutement vous remonte la durée moyenne d’un recrutement, ou vous permet de comparer le coût d’un recrutement par canal. Une solution de gestion des entretiens comme Skillapp vous indique en temps réel le taux de passage des entretiens, le nombre de demandes RH en cours ou traitées… Pour franchir le pas de la DATA ou étoffer votre liste d’indicateurs, nous vous invitons à télécharger notre tableau des KPI RH.

Compétences clés

Suivre des indicateurs de performance
Connaître les fondamentaux du Big Data
Maîtriser la RGPD

Intelligence artificielle

Cela fait quelques années que l’on parle de l’intelligence artificielle comme la “compétence de demain” pour le Digital RH. En 2020, il s’agit bel et bien d’une compétence d’aujourd’hui. De nombreuses solutions RH se sont déjà dotées d’une partie intelligence artificielle, et le phénomène se répand à une vitesse exponentielle. L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de détecter le meilleur CV en un clic, proposer aux collaborateurs des formations adaptées en temps réel, ou encore prédire les compétences nécessaires à l’entreprise dans un futur proche. En maîtrisant le sujet de l’intelligence artificielle, le Digital RH augmente le champs des  possibles, et se donne les moyens de pouvoir mieux comparer les solutions RH entre elles.

Compétences clés

Connaître les fondamentaux de l’IA
Connaître les enjeux de l’IA dans les RH
Déployer un chatbot

En plus de ces 21 savoirs et savoirs-faire, le Digital RH doit développer un savoir-être essentiel : sa capacité à innover et sortir des sentiers battus. C’est cette capacité d’innovation qui lui permettra d’être un réel moteur dans la transformation digitale de son entreprise.

⭐⭐ Quel est votre niveau en digitalisation RH ? ⭐⭐
FAIRE LE TEST

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

Joseph

Rédacteur web @ La Boîte à Outils des RH | Linkedin

Cet article a 1 commentaire

  1. Abdou Khadre SARR

    tres instructif et riche en enseignement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.