You are currently viewing Gestion des compétences : 25 soft skills incontournables

Gestion des compétences : 25 soft skills incontournables

Les compétences comportementales, ou soft skills, sont de plus en plus valorisées par les professionnels des RH. Recruteurs, généralistes ou encore responsables du développement des compétences y voient une manière de contourner l’obsolescence des compétences techniques, dont l’espérance de vie est passée de 30 ans en 1987 à 2 ans aujourd’hui (OCDE). Voici quelques conseils pour vous lancer dans la gestion des soft skills, ainsi qu’une liste des 25 soft skills les plus recherchés aujourd’hui et dans les années à venir.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Soft skills : comment utiliser ce référentiel ?

Le point de départ : la fiche de poste

Nous vous conseillons pour commencer de rattacher des soft skills à vos fiches de poste. En effet, chaque métier demande des compétences comportementales différentes. Compléter les fiches de poste est pour nous le point de départ, avant de compléter les offres d’emploi et les trames d’entretiens d’évaluation.

Recrutement et offres d’emploi

La deuxième étape consiste à recruter sur la base des soft skills. Pour cela, il suffit de préciser sur chacune de vos offres d’emploi les compétences comportementales que vous attendez chez vos candidats. Vous êtes sûrement déjà dans cette situation, et la liste ci-dessous va vous permettre de compléter vos offres et d’avoir une segmentation plus précise en fonction des postes.

Gestion des compétences et entretiens individuels

L’évaluation régulière des soft skills est primordiale en entreprise. En effet, elle permet de suivre les progrès effectués par un collaborateur (ou manager) d’une année sur l’autre, notamment grâce aux formations. C’est également un moyen de mieux connaître les forces en présence au sein de son entreprise. Cette visibilité va vous permettre de simplifier et rendre plus efficace vos processus de recrutement et de mobilité interne. En effet, si un collaborateur performe sur son poste, vous pouvez alors “enregistrer” son profil de soft skills pour définir un niveau attendu sur ce poste.

Pour cela, il est nécessaire d’ajouter des soft skills à évaluer sur vos trames d’entretiens individuels. Si vous êtes au format papier/word, vous allez cependant rencontrer trois grandes difficultés : 

  • Impossible de créer autant de trames que vous avez de fiches de poste
  • Obligation de créer un socle commun
  • Difficulté à suivre l’évolution des softs skills d’une année sur l’autre

C’est une des raisons qui rend la digitalisation des entretiens si importante. Avec notre solution de gestion des entretiens Skillapp, vous allez pouvoir :

  • Évaluer chaque collaborateur sur les compétences propres à son poste
  • Avoir accès facilement aux données des précédents entretiens
  • Définir un niveau attendu pour chaque poste

TESTEZ SKILLAPP GRATUITEMENT

Téléchargez le référentiel des 25 soft skills incontournables au format Excel

Ouvrez votre espace de tests sur Skillapp

Convertissez le fichier au format CSV

Importez le fichier d’import dans votre espace de tests en vous rendant dans Gérer les RH > Paramètres > Référentiel de compétences

Attribuez des compétences à chaque poste

Simulez une campagne de A à Z

Nous vous proposons maintenant de découvrir notre sélection des 25 soft skills les plus recherchées par les entreprises. Pour la créer, nous nous sommes basés sur des études approfondies (Davos, World Economic Forum, Monster…).

Liste des 25 soft skills incontournables

On distingue 3 grandes familles de soft skills : les compétences personnelles, interpersonnelles et professionnelles.

Compétences personnelles

Confiance en soi

👔 Indispensable au manager

La confiance en soi permet de libérer son potentiel et de s’appuyer sur ses forces, tout en ayant conscience de ses faiblesses. Autre atout, c’est une compétence terriblement contagieuse au sein d’une équipe…

Métiers en demande : direction, management, vente, métiers techniques, métiers à risque…

Créativité

🏆 Top 10 des soft skills en 2025 (source : World Economic Forum)

La créativité est la compétence qui va nourrir la capacité d’innovation d’une entreprise. Elle permet de trouver des solutions face à des problèmes nouveaux, et représente un véritable facteur différenciant face à la concurrence. Dans un contexte où les métiers, les méthodes de travail et les marchés évoluent très vite, la créativité est une compétence particulièrement convoitée.

Métiers en demande : métiers de conception, marketing, design, responsable marque employeur…

Curiosité

Loin d’être un vilain défaut, la curiosité est même une compétence très recherchée dans un contexte où les métiers se réinventent constamment. Elle pousse à regarder ce qui se fait ailleurs, à apprendre des autres et de soi-même.

Métiers en demande : direction, marketing et communication, R&D, stratégie, digital…

Développement personnel

👔 Indispensable au manager

C’est la faculté d’être en permanence dans la recherche d’amélioration continue. Le développement personnel implique une forte envie de progresser, une capacité à se remettre en question régulièrement et la capacité de se former rapidement et de manière autonome.

Métiers en demande : management, stratégie, digital, vente…

Flexibilité / adaptabilité

🏆 Top 10 des soft skills en 2025 – 🏠 Utile en télétravail

Dans le domaine de la Tech, la durée de vie d’une compétence technique est de 18 mois. Les collaborateurs doivent se montrer flexibles afin de s’adapter à un environnement instable. On peut citer l’arrivée de l’intelligence artificielle qui impacte profondément de nombreux métiers. Selon une enquête du CMIT en 2019, les marketeurs B2B placent la flexibilité en n°1 des soft skills majeures.

Métiers en demande : nouvelles technologies, marketing, digital…

Humilité

L’humilité est une compétence précieuse, qui va de paire avec l’écoute. Un collaborateur disposant de cette soft skill sait mettre son ego de côté, reconnaître lorsqu’il ne sait pas, écouter ce que les autres ont à dire – qu’importe leur statut hiérarchique – et savoir demander de l’aide.

Métiers en demande : direction, management, équipes projet…

Intelligence émotionnelle

🏆 Top 10 des soft skills en 2025 – 👔 Indispensable au manager – 🏠 Utile en télétravail

L’intelligence émotionnelle est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs. Elle est considérée comme la nouvelle forme d’intelligence en entreprise. Cette compétence consiste à savoir détecter et maîtriser ses propres émotions, et à composer avec celles des autres.

Métiers en demande : ressources humaines, management, vente, RH…

Motivation

🏠 Utile en télétravail

La motivation est un moteur extrêmement puissant pour un collaborateur, et engendre de la productivité et des résultats. Il est donc indispensable de recruter des candidats motivés et de veiller à garder vos collaborateurs engagés. Savoir se motiver, c’est “savoir donner un sens au-delà de la tâche à effectuer” pour l’expert en soft skills Julien Bouret. Une compétence particulièrement utile dans ce contexte de télétravail généralisé.

Métiers en demande : tous

Optimisme / Résilience

Fortement lié aux notions d’enthousiasme et de résilience, l’optimisme est une compétence qui permet de voir le bon côté des choses, savoir prendre des risques et rebondir après un échec. Tout comme la confiance, c’est une compétence contagieuse et qui sera donc surtout recherchée chez les collaborateurs travaillant en équipe.

Métiers en demande : métiers créatifs, équipes projet, direction, management…

Compétences interpersonnelles

Aisance relationnelle

👔 Indispensable au manager

L’aisance relationnelle, c’est le fait d’avoir le contact facile et d’inspirer confiance en très peu de temps. Cette compétence est indispensable dans tous les métiers où le relationnel est omniprésent, et où les rencontres sont nombreuses.

Métiers en demande : RH, management, équipes projet, responsable partenariats, vente, support client…

Bienveillance

👔 Indispensable au manager

Dans son livre Le management bienveillant, que nous vous recommandons chaudement, le docteur Philippe Rodet fait un constat simple : la personne humaine a besoin de bienveillance pour donner le meilleur d’elle-même. Si elle ne reçoit pas suffisamment de bienveillance : le niveau de stress augmente et la motivation baisse. Au contraire, si elle en reçoit abondamment, elle s’épanouit : le niveau de stress baisse et la motivation augmente.

Métiers en demande : management, travail en équipe, vente, support client…

Capacité à déléguer

👔 Indispensable au manager

“Ne dites jamais aux gens comment faire les choses. Dites-leur ce qu’il faut faire, et ils vous surprendront par leur ingéniosité” disait le général Américain Georges Patton. La capacité à déléguer requiert donc une forte confiance en l’autre. Elle demande également au manager de bien connaître ses collaborateurs afin d’attribuer les bonnes tâches aux bonnes personnes.

Métiers en demande : management, pilotage de sous-traitants

Communication

👔 Indispensable au manager – 🏠 Utile en télétravail

Qui n’a jamais hérissé le poil en lisant un e-mail commençant par “merci de…”. Cette formule peu élégante, qui est en fait un impératif déguisé, peut véritablement frustrer son ou sa destinataire. Savoir communiquer, de manière orale ou écrite, est une compétence très valorisée par les recruteurs. C’est la capacité à faire passer un message de manière claire et concise, à s’exprimer calmement sans se laisser submerger par ses émotions. Des formations existent pour apprendre à mieux communiquer, qui pourraient changer la vie de vos collaborateurs et managers.

Métiers en demande : management, travail en équipe, vente, support client, responsable partenariat, relations presse…

Empathie

👔 Indispensable au manager

Pour Jérôme Hoarau et Julien Bouret, auteurs du livre Réflexe Soft Skills (Dunod, 2014), l’empathie est la capacité à “comprendre la réalité de l’autre”. C’est une compétence particulièrement recherchée chez les managers, les équipes de vente, les professionnels des RH, mais aussi les designers qui doivent savoir se mettre à la place de l’utilisateur final d’un produit ou d’un logiciel.

Métiers en demande : management, UX/UI, designer, RH, support client, vente…

Esprit d’équipe / Sens du collectif

👔 Indispensable au manager – 🏠 Utile en télétravail

L’esprit d’équipe est la capacité à coopérer facilement, en s’adaptant aux autres personnalités, dans le but d’atteindre un objectif commun. En général, le sens du collectif facilite le partage d’informations et de connaissances. Une compétence précieuse et très recherchée par les recruteurs.

Métiers en demande : management, et tous les métiers impliquant de la collaboration

Leadership

🏆 Top 10 des soft skills en 2025 – 👔 Indispensable au manager – 🏠 Utile en télétravail

Le leadership est LA compétence recherchée chez les managers. Comme la plupart des soft skills, cette compétence se cultive au quotidien, et de nombreuses formations permettent de l’acquérir progressivement. Le leadership est la faculté d’entraîner une équipe vers une vision commune. Elle inclut la capacité à inspirer, motiver, déléguer, prendre des décisions pour le bien commun, prendre du recul pour avoir une vision d’ensemble…

Métiers en demande : direction, management

Négociation

👔 Indispensable au manager

On pense tout de suite aux profils commerciaux lorsqu’on parle de négociation. Mais cette compétence, qui consiste à savoir intégrer plusieurs points de vue tout en argumentant pour faire accepter le sien, peut être utile en toute circonstance.

Métiers en demande : vente, partenariats, achats, management…

Compétences professionnelles

Autonomie

🏠 Utile en télétravail

Cette compétence est particulièrement prisée en 2021 avec la généralisation du travail à distance. Être autonome, c’est être capable de se fixer ses propres objectifs, de se motiver tout seul, de réaliser ses missions sans aide extérieure. C’est également la capacité à trouver les ressources pour se former soi-même (autoformation).

Métiers en demande : travail à distance, office management, métiers solitaires…

Compétence numérique

🏆 Top 10 des soft skills en 2025 – 🏠 Utile en télétravail

A la frontière entre savoir, savoir-faire et savoir-être, la compétence numérique consiste à être à l’aise avec la technologie en règle générale. Quelques exemples concrets : savoir trouver des ressources sur le web, appréhender rapidement un nouveau logiciel, connaître les mécanismes de l’intelligence artificielle, avoir une bonne culture web…

Métiers en demande : tous les métiers impliquant de l’interaction avec le numérique

Esprit critique

🏆 Top 10 des soft skills en 2025 – 👔 Indispensable au manager

« Face au flux croissant de données circulant, une telle faculté est valorisée en entreprise », estime Jérémy Lamri, doctorant en sciences cognitives et fondateur du Lab RH. L’esprit critique consiste à prendre du recul sur le monde qui nous entoure, à challenger les idées, filtrer les informations… Les profils disposant de cette compétence sont de plus en plus recherchés par les recruteurs.

Métiers en demande : management, digital, RH, stratégie, conseil…

Ethique professionnelle

🏠 Utile en télétravail

Cette compétence englobe plusieurs soft skills : la ponctualité, la loyauté, la rigueur, le sens des responsabilités, l’envie de donner le meilleur de soi-même, la persévérance, le respect des règles… C’est tout simplement le terme RH pour évoquer la conscience professionnelle, et cette compétence est un vrai plus aux yeux des recruteurs, à juste titre.

Métiers en demande : tous

Gestion du stress

🏆 Top 10 des soft skills en 2025 – 👔 Indispensable au manager

Selon le coach Julien Bouret, « Il n’y a pas de bon stress, sauf si celui-ci est ponctuel.” Le stress demande de l’énergie et diminue les capacités cognitives. La gestion du stress permet donc de garder son calme face à la pression, afin de rester lucide et de prendre les bonnes décisions. C’est une compétence indispensable au manager. En effet, le stress étant contagieux, il peut se répercuter directement sur ses équipes.

Métiers en demande : direction, management, métiers aux enjeux importants et/ou aux objectifs élevés, métiers à risques

Résolution de problèmes complexes

🏆 Top 10 des soft skills en 2025

Son intitulé peut laisser penser que cette compétence est trop “précise” pour être considérée comme une soft skill à part entière. Il n’en est rien. La résolution de problèmes complexes est une compétence qui demande une bonne capacité d’analyse, une prise de décision rapide, une forte adaptabilité, un esprit orienté solutions. Voilà pourquoi cette compétence figure dans le top 10 du World Economic Forum.

Métiers en demande : tous

Sens de l’initiative / Audace

🏠 Utile en télétravail

On peut très bien déborder d’imagination et ne jamais voir ses idées aboutir si l’on n’a pas le sens de l’initiative. Cette compétence est particulièrement appréciée par les recruteurs, car elle garantit l’arrivée de nouvelles idées, la mise en place de nouveaux projets. Vous pouvez former vos collaborateurs individuellement à cette compétence, ou former vos managers pour qu’ils la cultivent auprès de leurs équipes.

Métiers en demande : tous

Sens de l’organisation

👔 Indispensable au manager – 🏠 Utile en télétravail

Être capable de s’organiser, c’est savoir anticiper, gérer son temps et ses priorités. C’est une qualité particulièrement recherchée chez les managers, qui vont souvent devoir planifier le travail de leurs équipes en plus du leur. Mais cette compétence est également très prisée sur les postes aux missions variées et qui requièrent une certaine polyvalence.

Métiers en demande : direction, management, webmarketing, office management…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 65

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

La publication a un commentaire

  1. romain

    cela manque d’informations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.