Afin de minimiser les accidents au travail, des mesures ont été prises concernant la formation initiale et continue (CACES) des conducteurs·rice·s d’engins. Voici un résumé des obligations de l’employeur sur ce sujet.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ?
Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF imprimable.
Le CACES et l’autorisation de conduite
Créé en 1998, le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est un examen validant les connaissances théoriques et pratiques pour la conduite d’une famille spécifique d’engins.
Pour mieux comprendre, voici un exemple de CACES couramment délivré :
CACES R389 | Catégories 1, 3, 5
Ce CACES forme à l’apprentissage de trois types de chariots automoteurs à conducteur porté (R389) : les transpalettes à conducteur porté (catégorie 1), les chariots élévateurs (catégorie 2) et les chariots élévateurs latéraux (catégorie 3).
Le CACES est obligatoire pour la manipulation de la plupart des équipements de travail mobiles autoporteurs et appareils de levage. Il ne peut être délivré que par les Organismes Testeurs CACES (OTC).
Pour être en mesure d’exercer, le salarié doit également obtenir une autorisation de conduite de la part du chef d’établissement. Cette autorisation de conduite ne peut être délivrée que si ces 3 critères sont respectés :
- le médecin du travail a délivré un certificat d’aptitude médicale au salarié
- le chef d’établissement a vérifié l’obtention du CACES
- le chef d’établissement a présenté au salarié son lieu de travail ainsi que les instructions à respecter sur le site
Renouvellement du CACES
Les titulaires d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité doivent réactualiser régulièrement leur connaissance.
Voici la durée de validité des différents CACES :
- Engins de chantier (R372m) : 10 ans
- Grues à tour (R377m) : 5 ans
- Grues mobiles (R383m) : 5 ans
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (R390) : 5 ans
- Plateformes élévatrices mobiles de personnes (R386) : 5 ans
- Chariots automoteurs à conducteur porté (R389) : 5 ans
Afin que vous puissiez suivre le renouvellement des CACES de vos salariés, nous avons créé un tableau excel de suivi des CACES.

Le dispositif 2020
Devant l’efficacité du CACES sur la réduction du nombre d’accidents, la CNAM a souhaité étendre ce dispositif aux ponts roulants et portiques d’une part (R484) et gerbeurs à conducteur accompagnant (R485) d’autre part. La plupart des autres CACES seront rénovés dans le but de clarifier les définitions de famille et prendre en compte l’évolution des matériels.
Notre outil de suivi ci-dessous prend en compte ces mesures. Un onglet est réservé pour les CACES qui seront à renouveler après 2020.
