Climat social : quels KPI RH suivre ?

Climat social : quels KPI RH suivre ?

Après avoir parcouru les KPI essentiels de la marque employeur, du recrutement, de l’administration du personnel et de la formation, nous clôturons cette série avec les indicateurs du climat social. Ceux-ci vont vous permettre de prendre régulièrement le “pouls” de votre entreprise. En complément de cet article, nous mettons à votre disposition un tableau de bord de suivi du climat social ainsi qu’une enquête d’engagement collaborateurs.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ?
Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF imprimable.

Un indicateur essentiel : l’eNPS

Employee Net Promoter Score

Vous connaissez sûrement le NSP sous sa forme marketing habituelle : “Recommanderiez-vous ce produit / cette entreprise à un ami ?”. On vous demande alors choisir une note entre 0 ( = pas du tout) et 10 ( = tout-à-fait). Sur le même principe, l’eNPS (employee Net Promoter Score) est la moyenne des réponses à la question suivante : “Recommanderiez-vous votre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ?”. En calculant votre eNPS, vous avez déjà un bon aperçu de votre climat social. En France, l’eNPS est plutôt bas. 64% des Français·e·s ne recommanderaient pas leur entreprise (source : vocaza).

Pour aller plus loin dans la mesure de l’engagement de vos collaborateurs, nous vous invitons à télécharger notre enquête d’engagement au format Google Forms.

tableau de bord rh
Téléchargez notre tableau de bord RH Climat Social au format Excel. Celui-ci contient tous les KPI présentés dans cet article.

Indicateurs liés à l’emploi

Taux de turnover

= [(Nombre de départs au cours de l’année N + Nombre d’arrivées au cours de l’année N)/2] / Effectif au 1er janvier de l’année N

Il correspond au taux de renouvellement des effectifs. Si celui-ci est élevé, cela indique que les départs sont nombreux. Un taux de turnover élevé est donc l’avertissement d’un climat social qui se dégrade. Il peut d’ailleurs être intéressant de calculer le turnover par service, en plus du turnover global. Cela vous permet de réduire votre champ d’action. Le taux de turnover moyen en France était de 15% en 2018, contre 23% dans le monde.

Ancienneté moyenne

Fidéliser ses collaborateurs est devenu une mission essentielle pour les RH d’aujourd’hui. En effet, la population est maintenant plus volatile, les talents plus rares, les recrutements toujours plus coûteux, et on considère à présent la formation comme un véritable investissement sur l’avenir. Le suivi de l’ancienneté moyenne est primordial car c’est un indicateur de fidélisation. Pour information, l’ancienneté moyenne en France était de 9,8 ans en 2016. Et les salariés Français les plus épanouis au travail ont entre 6 et 10 ans d’ancienneté (source : Focusrh – étude Robert Half & Happiness Works).

Taux de rétention à 1 an

= nombre de collaborateurs toujours en poste / nombre de collaborateurs recrutés à N-1

Arrivez-vous à conserver vos nouveaux arrivants ? Le taux de rétention à 1 an est l’indicateur idéal pour le savoir. C’est également un excellent indicateur pour prendre la température de votre entreprise. En effet, l’intégration se fait souvent aisément dans les entreprises où le climat social est bon… Et inversement.

Taux de promotions

= nombre d’employés promus / effectif total

Taux d’augmentations

= nombre de salariés augmentés / effectif total

L’évolution professionnelle est directement liée au climat social. Pour mesurer et suivre cette évolution professionnelle, le taux de promotions et le taux d’augmentations sont de bons indicateurs. Vous pouvez également vous tourner du côté de la formation, en suivant par exemple l’investissement en formation par collaborateur (cf. les KPI de la formation).

Absentéisme

Taux d’absentéisme

= nombre d’heures d’absence / nombre d’heures théoriques travaillées

Le taux d’absentéisme moyen en France est de 5% dans le privé et 8% dans le public selon le groupe de conseil Ayming. Un taux d’absentéisme élevé est non seulement coûteux pour votre entreprise, mais il révèle également un climat social dégradé. Il faut donc le surveiller attentivement.

Nombre de jours perdus par collaborateur

= nombre de jours d’absence / effectif total

En 2018, les salariés Français étaient en moyenne absents 18,6 jours par mois selon le cabinet de conseil Ayming (source : Le Parisien). Nous vous recommandons de calculer cet indicateur dans vos différents services afin d’obtenir des indicateurs plus précis.

Durée moyenne d’une absence (en jours)

= nombre de jours d’absence / nombre d’absences

Pour en savoir plus sur la nature de l’absentéisme, il peut être intéressant de calculer la durée moyenne d’une absence. Nous vous recommandons également de calculer la médiane, c’est à dire la durée en-dessous de laquelle se situent 50% des absences.

Productivité

Chiffre d’affaire par collaborateur

= chiffre d’affaires / effectif total

Cet indicateur de productivité donne une idée de la richesse qu’apporte chaque collaborateur à votre entreprise.

Production par collaborateur

= nombre d’unités produites / effectif total

La production par collaborateur s’utilise surtout dans le milieu industriel. Elle donne une idée globale de la productivité de chaque salarié. La productivité étant directement liée au climat social, vous allez pouvoir mettre ces deux indicateurs en parallèle avec d’autres KPI comme le NPS.

Management

Taux de satisfaction du leadership

Le climat social dépend énormément du management dans une entreprise. Pour savoir ce que les collaborateurs pensent de leurs managers, et de leur mode de management, il est indispensable de calculer le taux de satisfaction du leadership en organisant un feedback 360°. Le manager est généralement apprécié sur ses compétences managériales, le pilote de son activité, son comportement et ses aptitudes. La solution de gestion des entretiens Skillapp vous permet de lancer et suivre vos campagnes d’entretiens 360° en quelques clics seulement.

Créez vos campagnes de feedback 360° en quelques clics avec Skillapp

Taux d’encadrement

C’est le nombre de collaborateurs par équipe, et donc par manager. Surveillez ce taux d’encadrement. Car une carence de managers peut provoquer un manque de reconnaissance, d’engagement, de confiance… Cet indicateur est à surveiller de près afin de maîtriser le climat social.

Labels

Vous êtes labellisé Great Place To Work ? Happy At Work ? Capital ? Ou vous envisagez de le devenir ? Dans tous les cas, félicitations, car c’est une initiative forcément vertueuse pour votre entreprise. Si vous obtenez un label, n’hésitez pas à bien le noter dans votre tableau de bord et à suivre votre classement au fil des années.

Bien sûr, le climat social ne se mesure pas uniquement avec des indicateurs. Sur le terrain, il est possible chaque jour de prendre le pouls de votre entreprise, constater l’humeur des gens, voir si les isolations et/ou les incivilités sont nombreuses… Mais les KPI vont vous aider à avoir une vue d’ensemble, et surtout à savoir quels leviers déclencher pour améliorer votre climat social. D’autres indicateurs vous paraissent essentiels ? Partagez-les à la communauté en commentaires 🙂

Retrouvez tous nos articles sur les KPI RH

📢 Marque employeur
🔎 Recrutement
💶 Administration du personnel
🎓 Formation
Climat social

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 5

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

Joseph

Rédacteur web @ La Boîte à Outils des RH | Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.