Administration du personnel : quels KPI RH suivre ?

Administration du personnel : quels KPI RH suivre ?

Après avoir exploré les indicateurs RH de la marque employeur et du recrutement, place aujourd’hui aux KPI administratifs. Ces indicateurs vont vous permettre de mieux connaître votre entreprise : structure, types de contrats, démographie, rémunération… Pour les obtenir, vous aurez besoin des données contenues dans votre logiciel de paie. Cet article est encore une fois accompagné de son tableau de bord à télécharger gratuitement.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ?
Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF imprimable.

Démographie

Les indicateurs démographiques permettent de mieux connaître votre entreprise. Ils ne sont pas forcément liés à des objectifs, mais vous aideront à maintenir un certain équilibre.

Effectif total

C’est un chiffre que vous connaissez sûrement déjà par cœur. L’évolution de l’effectif est l’indicateur n°1 pour juger du dynamisme de votre entreprise.

Âge moyen

Même si ce n’est pas le plus pertinent des indicateurs RH, la moyenne d’âge mérite d’être calculée chaque année afin de voir comment celle-ci évolue. Vous aurez toutefois une bien meilleure visibilité en visualisant le nombre de collaborateurs par tranche d’âges. Cela tombe bien : vous trouverez ce graphique dans notre Tableau de Bord Administration du Personnel. Il vous permettra notamment d’anticiper les départs à la retraite.

Ratio Homme / Femme

Cet indicateurs vous permet de surveiller la mixité Homme/Femme au sein de votre entreprise et de conserver un équilibre. L’indicateur le plus important sur le sujet étant l’écart de rémunérations entre Hommes et Femmes, que nous abordons plus bas.

Ancienneté moyenne

C’est un indicateur primordial, que nous traiterons plus en détails dans notre article sur les KPI d’engagement. Pour encore plus de précision, vous pouvez calculer l’ancienneté moyenne par tranches d’âge. Ces données sont également présentes dans notre tableau de bord Administration du Personnel.

💡 Comment l’augmenter ? Vous trouverez certains éléments de réponse dans notre tutoriel : comment mesurer et augmenter l’engagement collaborateurs.

tableau de bord rh
Téléchargez notre tableau de bord Administration du personnel au format Excel. Celui-ci contient tous les KPI présentés dans cet article.

Rémunération

Rémunération médiane brut

Il correspond au montant qui sépare votre effectif en deux moitiés : l’une gagne plus, l’autre gagne moins. Cet indicateur a le mérite d’être plus neutre que la rémunération moyenne. Les très hauts salaires ne viennent pas “flouter” le résultat. En France, le salaire médian brut du secteur privé était de 2294 euros par mois en 2016, soit 27523 euros par an.

Rémunération moyenne brut

= somme des rémunérations / effectif total

Écart de rémunération Homme / Femme

= (salaire moyen homme – salaire moyen femme) / salaire moyen homme

En 2016, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes était de 21% dans la catégorie cadre supérieur, 14% dans les professions intermédiaires, 8% chez les employés, et 17% chez les ouvriers selon l’INSEE. Pour éviter une amende mais surtout dans une démarche éthique, nous ne pouvons que vous encourager à viser le zéro écart de rémunération Homme / Femme, tous métiers confondus.

Coût global du personnel

= somme des salaires versés + sommes des charges

Voici un article détaillé pour vous aider à calculer l’investissement global par salarié.

Absentéisme

Taux d’absentéisme

= nombre d’heures d’absence / nombre d’heures théoriques travaillées

Le taux d’absentéisme moyen en France est de 5% dans le privé et 8% dans le public selon le groupe de conseil Ayming. Pour le diminuer, de nombreuses solutions sont envisageables. On pense par exemple à une amélioration de l’expérience collaborateurs.

Nombre de jours perdus par salarié

= nombre de jours d’absence / nombre de salariés

Cet indicateur permet de mieux se rendre compte du temps d’absence par salarié. Mais pour le rendre encore plus intéressant, n’hésitez pas à le calculer en fonction des tranches d’âges, des services… Vos actions n’en seront que mieux ciblées.

Cette liste d’indicateurs est bien sûr non exhaustive, mais vous permettra de mieux comprendre et visualiser votre entreprise. N’hésitez pas à nous partager vos indicateurs préférés d’administration du personnel en commentaires ! À la semaine prochaine pour un nouvel épisode sur les KPI RH 😉

Retrouvez tous nos articles sur les KPI RH

📢 Marque employeur
🔎 Recrutement
💶 Administration du personnel
🎓 Formation
Climat social

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

Joseph

Rédacteur web @ La Boîte à Outils des RH | Linkedin

Cet article a 1 commentaire

  1. LUNDI Anne Monique

    Bonjour,
    C’est un très beau texte,les rh ont de très grandes difficultés avec la covid-19 qui basculent la mission des rh: gestion des effectifs ,gestion des presnces,ect.n’en parle pas pour les evaluations annuelles òu les rh ont obligé de pratiquer le tele travail et la rotation du personnel en presentiel……en d’autre terme le monde change et les RH ne sont pas tout à fait près,surtout dans les pays pauvres.c’est difficile d’adapter aussi à ce changement incalculable.merci beaucoup pour le texte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.