8 idées pour un Noël réussi et fédérateur en entreprise

8 idées pour un Noël réussi et fédérateur en entreprise

Entre la crise et les nombreux chantiers en cours dans les services RH, Noël est de moins en moins fêté en entreprise. Une étude menée par la Society for Human Resource Management a révélé que 65% des entreprises avaient célébré Noël en 2017, contre 83% en 1998. Et pourtant, la célébration des fêtes de fin d’année est une occasion unique de créer de la cohésion, apporter de la bonne humeur et démontrer de la reconnaissance à vos collaborateurs ! Voici 8 idées pour vous aider à organiser un Noël réussi et fédérateur.

Décorer le sapin de Noël

Bon, vous allez sûrement dire que l’on n’invente pas l’eau chaude. Mais la décoration du sapin est incontournable pour commencer à diffuser l’esprit de Noël dans votre entreprise ! Faites participer vos collaborateurs pour la décoration. On y voit aussi l’occasion de mettre en place un atelier créatif : pourquoi ne pas créer ensemble la décoration du sapin (étoiles en carton recyclé, boules de noël DIY…) ?

Instaurer un calendrier de l’avent

Le principe est simple : le CE se procure autant de cadeaux qu’il y a de jours travaillés dans le mois. Chaque salarié souhaitant participer vient mettre son nom dans une urne. Tous les jours, un nom est tiré et un petit cadeau est offert. Faites trôner fièrement le calendrier et ses cadeaux suspendus dans le hall de l’accueil pour attirer les curieux !

Lancer la tradition du pire pull de Noël

Autrefois sérieuse, la journée internationale du pull de Noël du 16 décembre consiste aujourd’hui à revêtir le pull de Noël le plus moche possible. Défiez vos collaborateurs et organisez un vote pour savoir qui aura osé porter le pull le plus moche ! Fous rires garantis 😉

Organiser  un Secret Santa

Cette tradition originaire des pays anglo-saxons est en train de s’implanter dans les entreprises Françaises. En voici les règles. Chaque collaborateur tire au sort le nom d’un(e) collègue et dispose d’un budget maximum (souvent plafonné à 5 ou 10€) pour lui offrir un cadeau. Le jour du déballage des paquets, il n’est pas obligatoire de dévoiler son identité au récepteur. Cette pratique a deux grands avantages. Elle permet à toute l’entreprise de se rassembler autour du déballage de cadeaux (souvent suivi d’un verre de l’amitié). Mais c’est également un moyen pour vos collaborateurs d’apprendre à se connaître, car chacun mène l’enquête sur la personne tirée au sort pour savoir ce qui lui fera plaisir.

Offrir des cadeaux éco-responsables

Offrir des cadeaux à ses collaborateurs est une marque de reconnaissance particulièrement appréciée. Les chèques-cadeaux et bons d’achat sont une bonne idée, d’autant que ceux-ci peuvent être exonérés de charges sociales. Si vous optez plutôt pour un bien matériel, préférez les cadeaux écolos qui véhiculent des valeurs responsables : décorations de noël biodégradables, gourdes en acier inoxydables, plantes de bureau, coffrets gourmands réalisés par des acteurs locaux… Un chiffre témoigne de l’importance d’une image responsable : en 2017, 62% des millennials déclaraient ne vouloir travailler que « pour des entreprises et organisations qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif » (Cabinet Global Tolerance, The Values Revolution, 2017).

Organiser une journée solidaire

Vos collaborateurs sont en quête de sens au travail, et ont un ardent besoin de contribuer à un monde meilleur. Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour leur donner l’occasion de s’y consacrer pleinement, le temps d’une journée ! Des associations existent pour vous accompagner dans la mise en place d’activités solidaires comme l’aménagement d’une salle de jeux dans un foyer, la collecte et la revalorisation de jouets pour enfants…

Quelques exemples : Fondation les amis de l’arche, Unis-Cité Solidarité Entreprises, Aurore

Mettre à disposition des outils collaboratifs

L’organisation de Noël implique de nombreux échanges, et très vite les mails s’accumulent et ne sont plus forcément ouverts par vos collaborateurs. Privilégiez un outil collaboratif ! L’organisation des sondages, des concours, des spectacles et des activités se fera bien plus facilement si chacun collabore sur un même outil. C’est l’occasion de mettre un réseau social comme Slack ou Workplace dans votre entreprise !

Soigner votre communication

Pour réussir votre célébration des fêtes, il va falloir réussir à impliquer vos collaborateurs. Pensez donc bien à envoyer des invitations à l’avance si vous organisez un événement. A la suite d’un événement, faites parvenir un book digital à vos collaborateurs et affichez quelques photographies dans les locaux de l’entreprise ! Ces visuels sont également un excellent moyen pour effectuer de la communication externe et soigner votre marque employeur.

Nous espérons que cet article vous apportera de nouvelles idées pour rassembler vos collaborateurs et leur exprimer votre reconnaissance pour ces fêtes et celles à venir. De notre côté, nous en profitons pour vous remercier pour votre fidélité et vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année 2019 !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes 2

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

Joseph

Rédacteur web @ La Boîte à Outils des RH | Linkedin

Cet article a 1 commentaire

  1. Booccinell

    De belles idées à prendre pour cette fin d’année ! J’ai beaucoup l’idée de la journée de solidarité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.