5 livres RH pour vous former et vous inspirer

5 livres RH pour vous former et vous inspirer

Cet été, retrouvez nos brèves RH : des articles courts et légers pour vous inspirer durant la période estivale !

Les vacances peuvent être un moment propice à la lecture de livres RH, afin de prendre un peu de recul sur votre métier. Voici 5 ouvrages inspirants pour cet été (ou pour la rentrée si vous préférez déconnecter à 100% pendant vos vacances).

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cete brève dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Les RH en 2030, 30 pistes concrètes pour réinventer l’entreprise

2020, Dunod | Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois

Après avoir été DRH chez Philips, Elf et Unilever, puis Decathlon, Gilles Verrier a créé le cabinet de conseil Identité RH. Nicolas Bourgeois, de son côté, a dirigé les activités RH de cabinets français et internationaux avant de rejoindre Identité RH comme directeur associé. Depuis 2004, ils accompagnent les entreprises dans leur projet de développement RH.

Après “Faut-il libérer l’entreprise ?” désigné livre de l’année par l’Association Nationale des DRH, ils publient en 2020 : Les RH en 2030, 30 pistes concrètes pour réinventer l’entreprise. Cet ouvrage permet de cibler les enjeux RH des prochaines années. Les auteurs détaillent trente pistes concrètes; comme traduire les choix stratégiques en compétences clés, mettre en place des recrutements atypiques, déployer l’apprentissage en situation de travail, reconfigurer les processus RH en s’appuyant sur les technologies, repositionner les managers au service des collaborateurs.

L’intelligence sportive au service du manager

2009, Eyrolles | Christophe Inzirillo et Frank Bournois

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche approfondie dans le sport de haut niveau de deux auteurs : Frank Bournois, professeur des universités, directeur du CIFFOP à l’université Panthéon-Assas et cofondateur du master Coaching et développement personnel et Christophe Inzirillo, ancien joueur de football et directeur et fondateur de Koroïbos, cabinet de conseil et de coaching en développement de performance. A travers de nombreux témoignages de personnalités issues de ce milieu, on découvre les méthodes des sportifs pour accéder à l’excellence.

Vous trouverez dans ce livre des exercices pour progresser et des tests pour vous positionner sur vos deux types d’intelligence sportive. En vous inspirant des principes cités par des sportifs, le livre vous invite à développer ces intelligences afin d’accroître votre efficacité et rebondir dans l’univers professionnel.

Boostez l’expérience collaborateur

2018, Eyrolles | Séverine Loureiro et Myriam Lepetit-Brière

Séverine Loureiro, psychologue du travail qui cumule 15 ans d’expérience en développement RH en entreprise et Myriam Lepetit-Brière, DRH du Département des Yvelines avec plus de 20 ans d’expérience en RH, proposent dans leur ouvrage Boostez l’expérience collaborateur une méthode afin de vous aider à reprendre la main sur l’Expérience Collaborateur.

Leur approche consiste d’abord à auto-évaluer le niveau de maturité de l’Expérience Collaborateur dans son organisation afin d’identifier les principaux axes d’amélioration avant de réfléchir à un plan d’actions en s’appuyant sur les suggestions et bonnes pratiques listées dans le livre.

Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance

2021, Marabout | Alexia De Bernardy

Après “Moteurs d’engagement : 365 actions pour mieux travailler ensemble », Alexia de Bernardy, fondatrice et présidente de laWEbox, propose ce guide pratique pour maintenir la motivation, l’efficacité et l’esprit d’équipe avec le télétravail. On y retrouve des conseils pratiques et des réflexions pour collaborer à distance. Retrouvez un extrait : les 8 clés pour éviter le décrochage à distance.

Pour une expérience digitale collaborative, vous trouverez dans ce livre un QR code pour accéder à la WEroom : des actions et défis sont proposés aux lecteurs gratuitement pendant un mois.

Séminaires

2020 | Michèle Rescourio-Gilabert

On termine la sélection avec un roman, Séminaires écrit par Michèle Rescourio-Gilabert, DRH de la Fondation santé des étudiants de France et directrice adjointe de l’Institut supérieur du travail.

Ce roman raconte l’histoire d’une DRH expérimentée, Claire Le Mer, dans une entreprise en pleine croissance venant de franchir le stade des 2000 salariés. De nombreuses épreuves l’attendent : la menace d’un conflit social, le harcèlement sexuel, les posture syndicales, une direction divisée… Réussira t’elle à rétablir le lien social et le sens du collectif au sein de son entreprise ? À travers cette histoire, Michèle Rescourio-Gilabert nous livre sa vision du métier et s’inspire de sa propre expérience.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 8

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.