5 exemples d’initiatives solidaires en entreprise

5 exemples d’initiatives solidaires en entreprise

Cet été, retrouvez nos brèves RH : des articles courts et légers pour vous inspirer durant la période estivale !

Les initiatives solidaires font partie intégrante de la Responsabilité Sociale des Entreprises, et viennent répondre à une quête de sens chaque jour plus ardente de la part des collaborateurs. Vous êtes en pleine réflexion sur la démarche éthique de votre entreprise ? Voici cinq exemples d’initiatives solidaires à mettre en place.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cette brève dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Pour les sportifs : les courses solidaires🏃‍♂️

“La Course de Héros” ou encore  “Km for Change”… Choisissez votre association, le nombre de kilomètres à parcourir, et lancez-vous ! Les bénéfices récoltés par l’équipe de votre entreprise sont reversés à l’association. Pour les plus courageux, la No Finish Line permet à chacun de courir autant de kilomètres qu’il le souhaite sur une durée de 5 jours, avec 1€ reversé aux associations choisies tous les 2 000 pas.

Pour les généreux : l’arrondi sur salaire 💵

Proposée par l’entreprise microDon en France, cette action permet au salarié d’effectuer un micro-don sur son salaire net, qui peut être complété par l’employeur. Plus de 700 entreprises sont déjà engagées, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de L’Arrondi.

Pour les donateurs : les collectes 🧸

Cette initiative a le mérité d’être très simple d’organisation. Il vous suffit de choisir l’association, des dates de collecte, et informer vos collaborateurs de l’endroit de dépôt. Qu’il s’agisse de jouets (Réjoué), de lunettes (avec l’opticien du quartier), ou de produits d’hygiène (La bulle solidaire), la mobilisation de tous les membres de l’entreprise 1 fois par an permet de récolter énormément de dons, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Pour les courageux : la journée de solidarité 👷‍♀️

L’idée est de dédier une journée de l’année à une action concrète de solidarité, effectuée par les membres de l’entreprise sur la base du volontariat . De nombreuses actions sont possibles : repeindre les locaux d’une association, ramasser des déchets, aménager des espace verts, ou encore des actions culturelles… Pour investir au maximum vos collaborateurs, n’hésitez pas à effectuer un sondage pour savoir quelle mission les attraie le plus !

Pour les passionnés : présenter son métier 👥

ExplorJob permet à des personnes s’interrogeant sur un métier, d’échanger avec un professionnel. Le collaborateur est mis en lien avec un étudiant, une personne en recherche d’emploi, en reconversion, pour lui présenter son métier et lui faire part de son expérience. Une initiative pleine de sens et qui valorise le métier et les compétences de vos collaborateurs.

Pour trouver les associations de votre région, n’hésitez pas à consulter le site de la Maison des Associations

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 10

Vous n'avez pas trouvé cet article utile...

...et nous en sommes désolés 🙁

Comment pouvons-nous l'améliorer ? Que recherchiez-vous en le lisant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.